Comment lever un élément
au-dessus d’un toit ?

Pour lever un élément au-dessus d’un toit, mieux vaut être bien accompagné ! Que ce soit pour l’installation d’équipements techniques – comme un bloc clim -, la rénovation d’éléments architecturaux, ou le déplacement d’un équipement industriel, l’opération de levage sur toit doit être confiée à un expert. Certifié MASE, Transports Chenet vous garantit des interventions professionnelles, précises, et totalement sécurisées.

Découvrez notre approche pour mener à bien ce type d’intervention !

Les défis d’un levage sur toit

Un levage sur toit ou en hauteur est très différent d’une opération au sol. Les contraintes sont multiples, avec des espaces généralement restreints, un contact étroit avec la circulation, et une portance des structures variable.

Grâce à notre certification MASE, nous respectons les normes les plus strictes en matière de sécurité. Notre objectif est de réaliser un levage en hauteur sécurisé, en protégeant nos équipes, les passants, – si levage sur toit a lieu sur le domaine public-, et les infrastructures.

Levage en toiture : de la préparation à l’exécution

Les opérations de levage sur toit ou en hauteur nécessitent une approche méthodique :

Évaluation sur site

Avant toute intervention, nos techniciens se rendent sur site afin vérifier la capacité structurelle du toit. Ils identifient les obstacles potentiels comme des éléments architecturaux, les installations fixes, ou les contraintes d’accès.

Circulation, météo, visibilité : tout est passé au crible. Nous étudions chaque paramètre susceptible d’impacter le levage sur toit afin de garantir la sécurité des opérations.

Sélection des équipements

Une fois que le périmètre d’intervention est clair, nos experts choisissent un camion bras de grue auxiliaire adapté à la charge et à la hauteur. L’utilisation d’un JIB (flèche auxiliaire télescopique) nous permet de lever des charges à des hauteurs importantes, même dans des zones difficiles d’accès.

Notre flotte nous permet de franchir tous les obstacles physiques et d’atteindre des hauteurs considérables. Nos camions grues peuvent aller jusqu’à une capacité de charge de 165 tonnes mètres).

Planification de l’intervention 

Nous établissons ensuite un plan d’action détaillé des opérations de levage, précisant chaque étape et les horaires d’intervention. Si l’opération touche le domaine public, nous gérons les démarches administratives (demande de stationnement, etc.).

Nos opérations de levage sur toit : étape par étape

Lorsque nous intervenons sur site, nous suivons toujours le même mode opératoire :

Installation et sécurisation

La préparation du chantier commence par la délimitation rigoureuse des zones. Avec un objectif : isoler totalement l’espace d’intervention. Si nécessaire nous aménageons des accès temporaires. Nous ne démarrons une intervention jamais avant d’assurer un contrôle complet des équipements et des dispositifs de sécurité.

Exécution du levage sur toit

Grâce aux systèmes de contrôle de la stabilité intégrés à nos camions grues, nos techniciens surveillent en temps réel la charge et ajustent le levage au fur et à mesure. Un travail de haute précision !

Réception et contrôle

L’intervention se termine par des vérifications rigoureuses : stabilité, contrôle qualité…

Cas pratique : levage de climatisation sur un toit

Nous intervenons régulièrement pour le levage des équipements de climatisation ou ventilation sur des toits, parfois à plus de 32 mètres de hauteur. Nous avons l’habitude de faire face à ces défis :

Votre société de levage à Veauche et dans la Loire

Chez Transports Chenet, nous avons les compétences et le matériel pour effectuer votre levage sur toit en toute sécurité. Nous intervenons sur l’ensemble du département de la Loire, de Veauche à Saint-Étienne, en passant par Montbrison, Feurs et ses environs.

Besoin d’un camion grue pour un levage sur toit ?